Bio

Quand est née l'agriculture bio?

L’agriculture bio est née, il y a plus de 60 ans vers les années 1920. Elle est devenue une question d’ordre centrale dans la société actuelle. Elle contribue à la protection de l’environnement, de la biodiversité sans pour autant mettre de coté le bien-être du monde animal. C’est grâce à ces préceptes qu’elle a pu atteindre ce statut avec des bases très solides pour le futur. Il faut savoir que l’agriculture bio se base sur un certain nombre de principes éthiques et écolos. C’est ainsi que les choses ont commencé à changer de tendances en respectant l’environnement, mais aussi les valeurs paysannes.

Un changement considérable au fil des années

Au fil des années les initiatives se sont multipliées et certains courants ont aussi suivi le mouvement. Des lobbys, des réseaux ainsi que des syndicats se sont formés et ont commencé à s’organiser petit à petit. Les pouvoirs publics ont suivi en faisant la reconnaissance de l’existence d’une agriculture qui répond à une certaine loi agricole en 1980, qui ne requiert ni de produits chimiques, ni de pesticides. 5 ans après l’agriculture alternative a laissé place à l’agriculture biologique en ayant son logo et en figurant sur les cahiers de charges. De nos jours, elle est reconnue dans tout le continent européen.

Un échange facile et, des consommateurs rassurés

En mettant en place tous ces procédés, les acteurs bios n’ont réussi qu’à faciliter les échanges, mais aussi ils ont su rassuré tous ces consommateurs en légalisant les mentions d’étiquetage. Le marché a pu bénéficier de produits de qualité cultivés avec pleins d’amour, des produits qui ne contiennent aucuns produits chimiques. Au contraire, l’agriculture bio a contribué à une bonne alimentation goûteuse et raffinée qui donne aux consommateurs les éléments naturels dont ils ont besoin. Pour en savoir plus sur l’agriculture bio, n’hésitez pas à vous référer à internet pour plus de détails.

Une envie de discussion, réagissez à propos de ce texte !

Le bio et la société

  1. 25 Août 2018La société est prête à se mettre au bio pour Christian Klimczak204
  2. 10 Oct. 2017Bonneterre, leader de la distribution d'aliments issus de l’agriculture biologique661
  3. 5 Oct. 2017Monoprix, avant-gardiste du bio ?550
  4. 19 Août 2017Bonneterre est le leader du bio en Europe666