Bio

Les démarches pour prendre soins des espèces protégées

Pour conserver la variété de la faune et de la flore, avant toute chose il est nécessaire de savoir la situation exacte de chaque espèce, de garder à vue l’accentuation des menaces, ainsi que de définir les priorités d’actions de protection. Pour le groupe ECO-MED (Ecologie et Médiation), des démarches devront d’abord être élaborées afin de pouvoir mettre en vigueur tous les plans d’action, comme la demande de dérogation espèces protégées qui est lancée par ECO-MED à l’heure présente. Ceci représente en effet une des premières étapes de démarches mises en place par le bureau d’étude.

Avant la mise en œuvre d’un plan d’action

Pour tout projet, il est nécessaire de suivre certaines démarches afin que le plan d’action soit fructueux. Pour ce faire, l’intervention d’un expert dans le domaine de l’étude de l’environnement est incontournable, d’où l’intervention d’un bureau d’étude tel que ECO-MED. On a ainsi la garantie de travailler sur un plan précis. C’est vrai que dans le cas actuel, nombreux sont déjà les espèces en voie de disparition. Malgré cela, il y a tout de même certaines qui doivent être prises en priorité. Et seul un expert en écologie qui est en mesure de déterminer cette priorité et en établir des démarches sur l’action à mettre en place. Dans ce plan, il est bon de rappeler que la demande de dérogation des espèces protégées constitue déjà les premières étapes des démarches visant l’objectif de protéger et prendre soin de ces espèces en danger.

Cela urge…

Beaucoup de gens ignorent ou n’ont pas conscience que la dégradation des milieux naturels, l’extinction des espèces animales, et la disparition des espèces végétales, ce qui constitue l’effondrement total de la biodiversité, apporteront de graves conséquences irréversibles, voire une catastrophe irréparable sur les écosystèmes. Il est donc nécessaire d’intensifier les efforts portés sur les sauvegardes des espèces protégées ainsi que les milieux naturels.

Une envie de discussion, réagissez à propos de ce texte !

Le bio et la société

  1. 25 Août 2018La société est prête à se mettre au bio pour Christian Klimczak280
  2. 7 Nov. 2017Quand est née l'agriculture bio?594
  3. 10 Oct. 2017Bonneterre, leader de la distribution d'aliments issus de l’agriculture biologique731
  4. 5 Oct. 2017Monoprix, avant-gardiste du bio ?610
  5. 19 Août 2017Bonneterre est le leader du bio en Europe727